• Qui est Saint François de Sales?

    François de Sales (1567-1622) est né au château de Thorens Glières en Haute Savoie.
    Issu d'une ancienne famille aristocratique il suit les études de droit dictées par son père (qui veut en faire un magistrat) tout en se consacrant à la théologie. "J'ai étudié le droit pour plaire à mon père et la théologie pour me plaire à moi même".
    Après 6 années d'études il rentre en Savoie et son père décide d'achever sa formation en l'envoyant en Italie.

    En 1593 il retrouve son pays, son père lui donne des terres, un titre, et même une promise, digne héritière de la noblesse de Savoie.

    Promu futur sénateur il préfère embrasser la religion au grand désespoir de son père. Ce dernier finira par céder quand son fils sera nommé Prévôt du chapitre de Genève à Annecy par Claude de Granier, l'évêque de Genève.

    En 1594 l'evêque de Genève sous l'influence de Charles Emmanuel Ier envoie des missionnaires pour faire revenir le catholicisme dans toute la région, François de Sales prend le départ.

    Le retour à la foi catholique a été lent et parfois au risque de sa vie. Depuis la forteresse d'Allinges il va petit à petit rayonner autour de lui en convertissant les puissants de la région.

    Nommé coadjuteur en 1598, sa renommée grandit au point de devoir refuser le poste d'archevêque de Paris après ses nombreux entretiens avec le roi Henri IV.

    Il préférera, après la mort de Claude de Granier accepter sa nomination d'évêque de Genève qui interviendra le 8 décembre 1602. Une de ses premières volontés sera de diffuser la foi par l'instauration du catéchisme.

    Des rencontres importantes comme celle de la Baronne de Rabutin de Chantal donneront naissance par ces échanges à son oeuvre la plus connue : Introduction à la vie dévote.

    En 1610 avec Jeanne de Chantal il créera l'Ordre de la Visitation dédié à la contemplation mais aussi à l'aide des pauvres.

    En 1615 il écrit son second traité : "traité sur l'amour de Dieu". Il continue néanmoins à réformer différents ordres par son autorité et par sa diplomatie avant de tomber gravement malade.

    Avant de s'éteindre en 1622 il aura le temps de faire ses adieux aux religieux d'Annecy et de revoir une dernière fois à Lyon Jeanne de Chantal.

    François de Sales sera déclaré par l'Eglise bienheureux en 1661, puis saint en 1665. Jean Bosco fondera en 1854 l'ordre religieux qui portera son nom : Les Salesiens.

    Il fut élevé à la dignité de docteur de l'église en 1877 par le Pape Pie IX, puis Saint patron des journalistes par Pie XI.

    Le pape Paul VI qui ferma le Concile Vatican II affirma lors du 400 ème anniversaire de sa mort :

    « vous connaissez certainement ce saint. C'est l'une des plus grandes figures de l'Église et de l'Histoire. Il est le protecteur des journalistes et des publicistes parce qu'il rédigea lui-même une première publication périodique. Nous pouvons qualifier d'« œcuménique » ce saint qui écrivit les controverses afin de raisonner clairement et aimablement avec les calvinistes de son temps. Il fut un maître de spiritualité qui enseigna la perfection chrétienne pour tous les états de vie. Il fut sous ces aspects un précurseur du IIe concile œcuménique du Vatican. Ses grands idéaux sont toujours d'actualité. »

    (sources : wikipédia et notes prises durant la présentation du spectacle)


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Août 2010 à 13:13

    <!-- /* Font Definitions */ @font-face {font-family:"Cambria Math"; panose-1:0 0 0 0 0 0 0 0 0 0; mso-font-charset:1; mso-generic-font-family:roman; mso-font-format:other; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:0 0 0 0 0 0;} @font-face {font-family:Calibri; panose-1:2 15 5 2 2 2 4 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:swiss; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-1610611985 1073750139 0 0 159 0;} /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-unhide:no; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; margin-top:0in; margin-right:0in; margin-bottom:10.0pt; margin-left:0in; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:Calibri; mso-fareast-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;} a:link, span.MsoHyperlink {mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; color:blue; text-decoration:underline; text-underline:single;} a:visited, span.MsoHyperlinkFollowed {mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; color:purple; mso-themecolor:followedhyperlink; text-decoration:underline; text-underline:single;} p {mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-margin-top-alt:auto; margin-right:0in; mso-margin-bottom-alt:auto; margin-left:0in; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman","serif"; mso-fareast-font-family:"Times New Roman";} .MsoChpDefault {mso-style-type:export-only; mso-default-props:yes; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:Calibri; mso-fareast-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;} .MsoPapDefault {mso-style-type:export-only; margin-bottom:10.0pt; line-height:115%;} @page Section1 {size:8.5in 11.0in; margin:1.0in 1.0in 1.0in 1.0in; mso-header-margin:.5in; mso-footer-margin:.5in; mso-paper-source:0;} div.Section1 {page:Section1;} -->

    Its really Great to see this site.Give us more interesting and informative stuff.keep doing work like this for the further also..Thanks Buddy

     

    web logo design | business logo design | corporate logo design | custom logo design

    2
    klark
    Vendredi 3 Avril 2015 à 03:42
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :